Un grand Club

La volonté de Daniel Féau n’était pas simplement de créer un golf mais de faire naître un véritable club sportif.
Sous l’impulsion de grandes familles comme les Mourgue d’Algue, Lacoste ou Frayssineau, Saint-Nom-La-Bretèche va vite devenir l’un des plus grands club français.

Fort d’une politique de formation basée sur la compétition et l’émulation, c’est plusieurs générations des meilleurs joueurs et joueuses de l’hexagone qui vont porter les couleurs bleue et rouge du club. Catherine Lacoste, Cecilia Mourgue d’Algue, Gaëtan Mourgue d’Algue, Marc Pendaries et plus récemment Charles-Henri Quelin, Philippe Lima, Jean-Jacques Wolff, Victor Dubuisson, Marine Monnet, Cassandra Kirkland et Victor Riu.

En équipe, le trophée Gounouilhou est remporté pour la première fois en 1963 et la Golfer’s en 1968. Dans ces deux compétitions, les plus prestigieuses de France, les équipes de Saint-Nom-La-Bretèche s’y sont imposées trente et une fois. C’est de cet authentique esprit sportif que va naitre la volonté d’accueillir de grandes compétitions professionnelles.

En 1963, pour ces dix ans, la Canada Cup fut le premier de ces grands évènements, suivis de trois Open de France en 1965, 1969 et 1984.

clubsportif

Trophée Lancôme

L’évènement le plus marquant reste et restera le Trophée Lancôme avec ses Trente-quatre éditions d’exceptions.

Depuis 1970 et pendant 34 ans, le golf de Saint-Nom-La- Bretèche a été le site d’accueil du Trophée Lancôme. Fabuleuse épreuve du circuit européen ayant contribuée fortement à la renommée de notre club réunissant dans un tournoi français l’élite mondiale du golf masculin.

clubsportif-buste

Vivendi Seve Trophy

Le Vivendi Trophy se joue tous les deux ans. Il oppose deux équipes : Royaume-Uni et Irlande contre le reste de l’Europe.Il doit son nom en hommage à Severiano Ballesteros, joueur d’ Europe continentale le plus titré de l’histoire du golf et pilier de nombreux succès européens en Ryder Cup. En mai 2009, Vivendi annonce un partenariat pour les éditions 2009 et 2011 avec le Seve Trophy. Le tournoi prend donc un nouveau nom, Vivendi trophy with Severiano Ballesteros. Saint-Nom-La-Bretèche est choisi pour accueillir ce prestigieux match. Un hasard ? Pas vraiment, ce choix vient de Ballesteros qui apprécie énormément le parcours composite sur lequel il détient le record du nombre de victoires en Lancôme.

L’évènement se déroule au mois de septembre, le même week-end que la President Cup qui oppose les États-Unis au reste du monde, l’Europe mis à part.

Disputé en trois jours sous la forme Ryder Cup : foursome et quatre balles les deux premiers jours et les simples pour finir le dernier jour.

Dix joueurs composent chacune des équipes. Elles sont constituées des quatre premiers joueurs au classement mondial, des quatre meilleurs joueurs à l’ordre du mérite européen et de deux wild cards.

Ces différentes compétitions ont réuni les plus grands joueurs de l’histoire du golf :

Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Gary Player, Johnny Miller, Severiano Ballesteros, Bernard Langer, Marc O’Meara, Greg Norman, Colin Mongomery, Miguel Angel Jimenez, Fred Couples, David Duval, Sam Torrance, Ian Woosnam, Nick Faldo, José Maria Olazabal, Sergio Garcia, Retif Goosen, Jean Van de Velde et plus récemment Rory McIlroy.